Les toilettes sèches en France et dans le monde.

Toilettes sèches en France et dans le monde.

Que ce soit pour des raisons économiques, pratiques, ou écologiques. Qu’elles soient à litière ou à séparation ou encore à lombricompostage, les toilettes sèches se démocratisent et sont de plus en plus répandues.

Petit état des lieux: les toilettes sèches en France et dans le monde

toilette sèches elephant
Cabane toilette sèche éléphant.

Même si, à l’heure actuelle, il est impossible de connaître le nombre exacte d’utilisateurs de toilettes sèches en France, en Europe ou dans le monde, les enquêtes  réalisées en 2010 nous apportent  quelques chiffres. Ils nous permettent  de constater la diversité des utilisateurs et des utilisations de toilettes sèches. En attendant que d’autres études soient menées

voici quelques exemples.

Les toilettes sèches en Europe et dans le monde

En Finlande, les toilettes sèches sont la principale technique utilisée en résidence secondaire (env. 500 000 en 2010). Au Danemark, plusieurs éco-villages sont équipés en toilettes sèches. En Norvège, les toilettes sèches sont également développées dans les résidences secondaires d’été,  c’est également le cas en Suède et en Finlande.

En Allemagne plus de 30 000 toilettes sèches sont utilisées.  Les jardins familiaux et plusieurs lotissements écologiques ont des toilettes sèches dans des bâtiments de 3 à 4 étages.

En dehors de ces pays, les toilettes sèches restent une technique plutôt marginale et méconnue en Europe. C’est le cas de l’Angleterre ou de l’Espagne.

Quelques recherches hors Europe ont montré que les toilettes sèches étaient relativement bien développées aux Etats-Unis et en Australie.

Ensuite, en ce qui concerne les pays dit « pauvres » ou « en voie de développement », ainsi que les pays sans eau courante,  les toilettes sèches sont sûrement utilisées.  Leur recensement  s’avère  difficile, voir impossible. De même qu’il ne faut pas confondre simple trou dans la nature et toilettes sèches à litière.

Les toilettes sèches en France

Sa simplicité d’ installation et son très faible coût, font  toilettes à litière biomaitrisée, le type de toilette sèche le plus répandu en France.

On estimait entre 4 000 et 8 000 foyers (en 2010) uti

Cabane toilette sèche

lisant une toilette sèche au quotidien.

Jusqu’à la publication de l’ arrêté du 7 Septembre 2009, les toilettes sèches n’étaient pas une filière reconnue et réglementaire en France.

L’association « EMPREINTE » a réalisé une cartographie sur 1 712 réponses d’utilisateurs de toilettes sèches en France datant du 2 février 2010, que vous pouvez consulter ici.

Cette carte est  intéressante, car elle permet de mettre en évidence, que les utilisateurs de toilettes sèches étaient plus nombreux (lors de l’enquête) dans le grand ouest de la France.

Déjà plus de 7 années sont passées depuis cette enquête. Les toilettes sèches se démocratisant de plus en plus en France, cette carte n’est peut être plus  représentative aujourd’hui.

Très peu d’études et d’enquêtes étant réalisées sur les toilettes sèches à compost, il est donc  difficile de connaître réellement le nombre d’utilisateurs de toilettes sèches en France et dans le monde.

Il serait intéressant de réaliser un nouveau sondage pour connaître l’évolution de l’utilisation des wc secs dans notre pays.

Gestion des sous produits de toilettes sèches

Les réglementations ou recommandations officielles pour la gestion des sous-produits sont également très différentes selon les pays. Elles vont d’une simple obligation de les enterrer ou de les évacuer (Etats-Unis), à de simples conseils sur le compostage (Finlande) . Certains Etats limitent leur usage à des plantes ornementales alors que d’autres autorisent une utilisation au potager (Suède).  L’utilisation des les toilettes sèches en France impose le compostage en bacs fermés et étanches au sol.

L’encadrement des toilettes sèches est donc extrêmement variable d’un pays à un autre. Certain adopte une réglementation très stricte ne laissant que peu de possibilités aux utilisateurs. Tandis que d’autres autorisent des démarches plus souples.

 Il faut que ça change !!!

Une chose est sûre, vu l’état actuel de notre planète, les problèmes d’eau potable et la prise de certains politiques mais surtout d’une grande partie de la  population partout dans le monde, les toilettes sèches d’extérieur ou d’intérieur ont un grand avenir devant elles…

Source :

Toilettes du Monde, Les toilettes sèches familiales. Etat de l’art, état des lieux dans plusieurs pays et propositions pour un accompagnement en France, oct 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *