Fonctionnement des toilettes sèches ?

Fonctionnement des toilettes sèches

Utilisation des toilettes sèches:

Mise en place de nos toilettes sèches naturelles :

Les meubles toilette sèche à compost que nous proposons, pour l’intérieur, ou pour l’extérieur, s’utilisent de la même façon.

Pour commencer, il faut garnir le seau, avec un sac compostable, comme vous toilette sèche d'intérieurle faites pour votre poubelle.
Les sacs doivent impérativement comporter le label « OK COMPOST ». Ce label, garantir leur composition, exclusivement végétale. Méfiez vous du label 100% biodégradable qui ne veut rien dire.

Le seau trouve sa place facilement dans son compartiment, une fois garni de son sac.
La façade du meuble des toilettes sèches, ainsi que l’assise se positionnent aisément, grâce à des systèmes en bois simples et inusables pour un usage normal.

Le fonctionnement des toilettes sèches:

meuble toilette sèche d'intérieur

Le fonctionnement des toilettes sèches I CAG, autorise  les fèces ainsi que l’urine, car ce ne sont pas des toilettes sèches à séparation.
Une trappe donne accès à la réserve de sciure. A l’intérieur, une pelle en bois fournie et fabriquée par nos soins permet de recouvrir les déjections et le papier, de sorte que l’utilisateur suivant retrouve une litière propre.

La conception de nos toilettes sèches naturelles dispense de l’usage d’une lunette comme sur les toilettes à chasse d’eau.L’usage des lunettes de WC se justifie  avec  les cuvettes en émail des toilettes à eau. En effet, il est très désagréable de s’asseoir directement sur la faïence à cause d’une sensation d’humidité et de froid.
L’assise en bois, beaucoup plus confortable, évite l’utilisation de cet accessoire, facilitant ainsi le nettoyage en supprimant les recoins. L’hygiène de l’assise des toilettes sèches, comme pour la lunette des toilettes « classiques », doit être irréprochable.

Pour des raisons de facilité d’entretien, nous avons fait le choix de ne pas équiper nos toilettes sèches écologiques de bavette de jonction entre l’assise et le réceptacle.
Dans la conception de nos produits, l’ajustage minimum entre le seau et l’assise évite que l’urine ne passe à l’extérieur de ce dernier.
Après usage, vous ajoutez une ou deux pelles de sciure, afin de laisser une litière propre pour le suivant.
Les toilettes sèches acceptent tous types de papier toilette, dans un esprit plus écologique, il est préférable d’utiliser un papier non blanchi en fibres recyclées.
Il compostera de la même façon que les déchets.

L’entretien général est simple :

La fréquence de l’entretien de vos toilettes sèches écologiques est d’environ d’une semaine pour une famille de 4 personnes avec un usage exclusif de l’ I-CAG.
Lorsque vous estimez que le seau est plein, il faut changer le sac.
Nous vous conseillons la méthode suivante :

  • Ôtez le couvercle et l’assise de l’ I CAG.
  • Tirez sur les liens prévus sur le sac pour le fermer.Le haut du sac n’est pas souillé, car il est rabattu à l’extérieur du seau. L’usage de gants, n’est pas indispensable.
  • Sortez le seau de son compartiment, avec le sac fermé à l’intérieur. Amenez le vers le composteur, et videz les déchets avec le sac à l’intérieur.Le fait de porter le sac dans le seau évite bien des désagréments en cas de fonctionnement des toilettes sèchesrupture du fond du sac.
  • Apres un rinçage du seau, remettre un sac neuf dans le seau avec une pelle de sciure au fond, le tout dans l’ I CAG.

L’opération est aussi simple que le changement d’un sac poubelle, moins odorante et ne dure que 2 minutes.
Pour les âmes sensibles vous n’avez aucune vue sur les déchets et aucune odeur !
Selon l’usage, vous pouvez faire un grand ménage de printemps du meuble des toilettes sèches à votre fréquence.

Un lessivage de l’ensemble, à l’eau additionnée de détergent (savon noir par exemple) puis un séchage est tout à fait possible. Pour le meuble, un nettoyage haute pression – type « karcher » ou autre est à proscrire.

Dans le cas du fonctionnement des toilettes sèches d’extérieur:

L’entretien de la cabane est très simple, le sol déjà traité à l’huile dure, se nettoie d’un coup de serpillière ou de jet d’eau.
Les parois de la cabane, peuvent se brosser avec du savon noir et se rincer au jet d’eau.
Nous-mêmes, sur nos toilettes sèches de location, nous utilisons un nettoyeur haute pression. Il permet un lavage efficace, à l’intérieur comme à l’extérieur. il suffit simplement, de respecter une distance raisonnable, pour ne pas faire pelucher le bois.

Pour les toilettes sèches accueillant du public il est important de faire un nettoyage quotidien. Des toilettes entretenues sont beaucoup plus respectées.
Notre longue expérience, nous amène à penser que les toilettes sèches écologiques restent propres beaucoup plus longtemps que les toilettes classiques. En effet,  l’image écologique qu’elles véhiculent, force naturellement plus de respect. Enfin, l’ absence d’eau, limite les salissures.

La joie d’utiliser des toilettes sèches :

L’utilisation des toilettes sèches à compost ne change pas la vie! Elles sont simples à gérer et nous impliquent activement dans l’écologie de tous les jours. Vous économisez de l’eau, et valorisez simplement vos déchets, pour le plus grand bien de la planète.

fonctionnement des toilettes sèches
rien ne se créé, tout se transforme…