Certains d’entre vous utilisent de la sciure pour toilettes sèches mais ne trouvent pas cette matière à proximité
Dans notre région, comprenant, le Lot avec la Dordogne limitrophe, les scieries ne manquent pas. Nous trouvons facilement ce produit, qui, il y a quelques années, était un déchet dont les scieurs ne savaient que faire!
A coté des scieries, vous pouviez voir de grand tas, fumant nuit et jour, tout au long de l’année. L’élimination de la sciure se faisait par incinération à ciel ouvert.
Ces pratiques sont révolues et interdites.
La sciure n’est plus un déchet, mais un sous produit qui a de la valeur
En effet, la sciure sert maintenant au chauffage des étuves, qui sèchent les planches de bois. Elle est aussi utilisée dans les chaudières collectives, pour le chauffage des maisons et dans différents secteurs industriels, comme énergie à part entière.
Fini donc l’époque où ces sous produits étaient considérés comme déchets.
Pourquoi de la sciure plutôt que des copeaux dans les toilettes sèches ?
Nous considérons que la sciure est plus efficace que les copeaux pour bloquer les odeurs. Elle est aussi plus pratique pour la manutention car les copeaux foisonnent beaucoup. Ils sont donc plus difficiles à mettre dans le réservoir des toilettes sèches. D’autant que la pelle se charge plus facilement avec de la sciure.
A volume égal, la sciure pour toilettes sèches durera plus longtemps. Comme vous pouvez le constater, nous avons un parti pris!.. Pourtant ce n’est pas les copeaux qui manquent à l’atelier! Mais nous avons décidé de leur faire suivre un autre circuit de valorisation. Nos copeaux sont récupérés par la ferme voisine, « La Ferme de Siffray » qui travaille en bio et en agriculture durable, comme litière aux animaux. Cette litière est transformée en compost, et la boucle est bouclée!
Pour en revenir à la sciure, nous mêmes ne produisons que très peu de sciure. D’ailleurs, elle est mélangée aux copeaux lors de l’aspiration aux machines.
La provenance de la sciure?
La sciure que vous mettez dans vos toilettes sèches doit être propre, au sens chimique du terme, provenant de bois non traités. A l’heure actuelle il devient de plus en plus difficile de trouver des bois sans traitement. Chez les marchands de matériaux, quasiment tous les bois proposés sont traités contre les insectes, les champignons, le pourrissement etc. que des produits dont il faut se méfier…
Attention aux sciures et copeaux qui proviennent des menuisiers, rares sont ceux qui travaillent des bois sains. Même chez nos collègues, fabriquant de toilettes sèches, on voit des produits construits en bois à particules. L’ OSB ou les autres, certes pas cher, mais bourrés de colle, dont je ne ferai pas la soupe! C’est pour cette raison que nous ne travaillons que le bois massif non traité provenant directement de scieries locales et issu de nos forêts.
L’idéal pour vous est de vous approvisionner chez un scieur, ou si vous n’ en avez pas à proximité, nous pouvons vous en fournir en sac de 120 litres.