Sciure ou copeaux, que mettre dans les toilettes sèches à compost?

La sciure pour toilettes sèches

Certains d’entre vous utilisent de la sciure pour toilettes sèches mais ne trouvent pas cette matière à proximité

Dans notre région, comprenant, le Lot avec la Dordogne limitrophe, les scieries ne manquent pas. Nous trouvons facilement ce produit, qui, il y a quelques années, était un déchet dont les scieurs ne savaient que faire!

A coté des scieries, vous pouviez voir de grand tas, fumant nuit et jour, tout au long de l’année. L’élimination de la sciure se faisait par incinération à ciel ouvert.

Ces pratiques sont révolues et interdites.

La sciure n’est plus un déchet, mais un sous produit qui a de la valeur

En effet, la sciure sert maintenant au chauffage des étuves, qui sèchent les planches de bois. Elle est aussi utilisée dans les chaudières collectives, pour le chauffage des maisons et dans différents secteurs industriels, comme énergie à part entière.

Fini donc l’époque où ces sous produits étaient considérés comme déchets.

Pourquoi de la sciure plutôt que des copeaux dans les toilettes sèches ?

Nous considérons que la sciure est plus efficace que les copeaux pour bloquer les odeurs. Elle est aussi plus pratique pour la manutention car les copeaux foisonnent beaucoup. Ils sont donc plus difficiles à mettre dans le réservoir des toilettes sèches. D’autant que la pelle se charge plus facilement avec de la sciure.

A volume égal, la sciure pour toilettes sèches durera plus longtemps. Comme vous pouvez le constater, nous avons un parti pris!.. Pourtant ce n’est pas les copeaux qui manquent à l’atelier! Mais nous avons décidé de leur faire suivre un autre circuit de valorisation. Nos copeaux sont récupérés par la ferme voisine, « La Ferme de Siffray » qui travaille en bio et en agriculture durable, comme litière aux animaux. Cette litière est transformée en compost, et la boucle est bouclée!

Pour en revenir à la sciure, nous mêmes ne produisons que très peu de sciure. D’ailleurs, elle est mélangée aux copeaux lors de l’aspiration aux machines.

La provenance de la sciure?

La sciure que vous mettez dans vos toilettes sèches doit être propre, au sens chimique du terme, provenant de bois non traités. A l’heure actuelle il devient de plus en plus difficile de trouver des bois sans traitement. Chez les marchands de matériaux, quasiment tous les bois proposés sont traités contre les insectes, les champignons, le pourrissement etc. que des produits dont il faut se méfier…

Attention aux sciures et copeaux qui proviennent des menuisiers, rares sont ceux qui travaillent des bois sains. Même chez nos collègues, fabriquant de toilettes sèches, on voit des produits construits en bois à particules. L’ OSB ou les autres, certes pas cher, mais bourrés de colle, dont je ne ferai pas la soupe! C’est pour cette raison que nous ne travaillons que le bois massif non traité provenant directement de scieries locales et issu de nos forêts.

L’idéal pour vous est de vous approvisionner chez un scieur, ou si vous n’ en avez pas à proximité, nous pouvons vous en fournir en sac de 120 litres.

20 réponses sur “Sciure ou copeaux, que mettre dans les toilettes sèches à compost?”

    1. Bonjour,

      Vous pouvez utiliser tous types d’essences de bois pour la sciure de vos toilettes sèches, mais certaines d’entre elles, seront plus adaptées.
      La sciure de pin par exemple, dégage une odeur beaucoup plus agréable que le chêne qui a une odeur plus forte, plus « tannique ».

      Cordialement

      1. Bonjour,
        Merci pour votre article! Les essences de conifères comme l’épicéa (que j’utilise) ne sont elles pas trop acide pour le compostage à froid?

        1. En très grande proportion les résines des conifères peuvent repousser certains insectes décomposeurs et ralentir le compostage, mais mélangé à d’autres déchets verts cela ne posera pas de problème.

  1. nous souhaitons acheter de la sciure et des sacs pour confectionner un toilette sec sans pour cela acheter le toilette . A quel prix vendez-vous ces articles?.

    1. Bonjour,

      Merci de l’intérêt que vous portez à nos produits.
      Vous pouvez trouver les tarifs de nos sacs de sciure, dans notre boutique, en cliquant sur l’onglet « accessoires toilettes sèches ».

      Cordialement.
      L’équipe I CAG Compagnie

  2. Bonjour, je campe cet été sur un terrain et y construit des toilettes sèches. Toutefois je n’installe pas (encore), de composteur, où selon vous je peux me débarrasser des déchets (contenus dans un sac biodegradable) ?

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Le compostage des déchets de toilettes sèches est obligatoire.
      Si vous ne disposez pas (encore) de composteur, vous pouvez peut être vous renseigner dans votre commune ou dans une commune voisine pour savoir si il dispose d’un composteur collectif.
      Cordialement.
      I CAG Compagnie.

    2. Vous pouvez creuser un trou avant d’installer vos toilettes sèche, le compostage se fera tout seul. Une fois plein, creusez ailleurs et déplacez vos toilettes

  3. Bonjour,
    J’utilise des toilette sèche avec sac biodégradable. Je suis seul à les utiliser et prends des copeaux de bois. Je le vide presque quotidiennement car le liquide n’est pas complètement absorbé et le sac fuit dans le seau. Pourriez-vous m’éclairer sur ce problème.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Les sacs en bio matière, ne sont pas forcement étanche à 100%.
      Ils sont là, surtout pour éviter le contact des matières solide avec le seau et faciliter le nettoyage.
      Dans tous les cas un rinçage du seau et nécessaire.
      Pour pallier en partie au problème, nous vous conseillons de déposer un lit de sciure au fond du sac avant sa première utilisation, pour absorber les liquides plus rapidement.
      si ce n’est pas suffisant peut être devriez vous augmenter un peu la quantité de sciure après chaque usages.
      Cordialement,
      I CAG Compagnie.

  4. Bonjour,
    Nous sommes les Ateliers de la Cour Roland de Jouy-en-Josas.
    Nous proposons des cours dans les métiers d’art et artisanat.
    Nous avons des cours d’ébénisterie qui produisent beaucoup de copeaux de bois. ce bois n’est pas traité et nous ne savons pas quoi en faire. Seriez-vous intéressé pour en récupérer régulièrement ? Si vous pouvez venir les récupérer, nous pouvons vous les donner.

    Bonne journée à vous
    Bien cordialement

  5. Bonjour,

    Nous allons mettre en place une toilette sèche uniquement pour une semaine, quelle quantité de sciure faut-il, y a t’il un ratio par jour et par personnes?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      la quantité de sciure est toujours difficile a évaluer, tout dépends de la fréquentation et des habitudes de chacun.
      il faut compter entre 0.5 et 1 litre de sciure par passage.
      cordialement,
      l’équipe I CAG Compagnie.

  6. Bonjour je souhaite faire des toilettes sèches avec un système d’évacuation simple par des trous effectués dans le fond du réceptacle qui réceptionne les selles et la sciure de bois. Afin d’éviter la manipulation d’un seau. Est ce une bonne idée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *