Faut-il traiter le bois de ses toilettes sèches ?

Fév 20, 2023

La question nous est souvent posé : faut-il traiter le bois de nos toilettes sèches ?

D’un point de vue esthétique :

Le bois de peuplier non traité, comme de nombreuses autres essences, devient gris argent dans le temps. Il évolue de façon non homogène les deux ou trois premières années puis s’uniformise avec le temps.
Il est possible pour retarder ce grisaillement d’appliquer un saturateur de bois, qui le pénètre sans laisser de couche en surface. Cependant le temps viendra à bout de ce traitement s’il n’est pas renouvelé régulièrement.


A notre avis les lasures sont à proscrire car elles laissent une couche superficielle qui
s’écaille en vieillissant
, nécessitant un gros travail de préparation lors du renouvellement de l’opération. Ces lasures bien que microporeuses enferment l’humidité ambiante et limitent la bonne respiration du bois (ex : le bas des volets en dentelle au bout de quelques années.)


Une colorisation est possible.
Nous préconisons l’application d’une peinture écologique sans solvants, telles que nous la décrivons dans notre article. Très résistante et respirante, avec un grand pouvoir couvrant, son renouvellement ne nécessite aucun travail préalable.
Cette peinture donnera un bel aspect à la cabane et à votre santé !
Vous pouvez également trouver dans le commerce des peintures écologiques et très respirantes, certifiées avec le label « PURE ».

D’un point de vue longévité :


De part notre longue expérience, il n’y a aucune différence entre un bois traité ou non hormis pour la santé et l’environnement.
Le choix de l’essence et l’usage que l’on en fait, priment sur le traitement. Le peuplier étant un bois naturellement répulsif, il est très rare que des «bébettes » veuillent bien si installer, surtout si les toilettes sont utilisées régulièrement.


Nos cabanes sont conçues pour résister naturellement au temps.
Le sol non jointif de la cabane, le jour en partie basse et haute de la porte participent à la ventilation naturelle.
La partie de la cabane reposant sur le sol naturel est constituée de lambourdes en douglas rouge, résistant à l’humidité.
Pour accroître encore sa longévité il est préférable de respecter quelques règles au moment du choix de son emplacement.
Il faut que la cabane soit exposée au soleil régulièrement et qu’elle soit orientée dos aux vents dominants. Il est préférable que l’assise soit réalisée en matériaux drainant. ( le béton retenant l’humidité).

Dans ces préconisations, nos premières toilettes sèches ont plus de 20 ans et une fonctionnalité parfaite.