Peut-être votre fibre écologique ou l’impossibilité d’installer des toilettes classiques, vous ont conduit vers les toilettes sèches.
Vous n’avez pas de réseau d’assainissement, pas de réseau d’eau disponible et tout ceci coûte fort cher à mettre en place.
Peut être que lorsque vous recevez la famille ou vos amis, votre installation sanitaire ne suffit plus et sature.
Ainsi vous souhaitez ajouter un wc à l’étage ou au sous sol, dans une grange, dans votre jardin ou partout ailleurs ou les toilettes à eau sont difficilement réalisables.
Professionnel, collectivité locale, vous recevez du public et vous avez besoin de toilette sèche pour votre personnel, sur un chantier, de manière permanente ou temporaire. Vous envisager l’achat ou la fabrication de toilettes sèches à compost.
Par exemple votre établissement reçoit du public. Nous vous conseillons fortement de vous orienter vers des toilettes sèches accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour vos futures toilettes sèches à compost, avez-vous un bout de terrain, de 2 mètres carrés?
Vous allez devoir composter les déchets des toilettes sèches car la loi vous l’impose ! Donc pas question de jeter ces déchets dans un container de poubelles ou chez votre voisin!
Le composteur est ni plus ni moins qu’une boite d’une dimension suffisante pour que les déchets puissent se décomposer pendant un certain temps.
Où pensez vous installer des toilettes sèches à compost, à l’intérieur ou à l’extérieur?
- Des toilettes sèches d’intérieur rien de plus simple, un petit cagibi, un coin de chambre avec un paravent, un fourgon ou une cabane de chantier mais aussi un camping car… vous posez le meuble de toilette sèche d’intérieur, et le tour est joué, en moins de deux minutes, et un coup de carte bleue, vous avez installé des toilettes sèches à compost.
- Des toilettes sèches d’extérieur: c’est aussi simple, un bout de jardin, prés de votre piscine, sur un chantier, sur votre exploitation agricole, votre centre équestre…toilettes sèches sur la plateforme de déchets verts au Vans (Ardèche)Vous fabriquez votre cabane ou vous achetez un kit toilettes sèches d’extérieur, et après quelques minutes de montage vos toilettes sèches sont opérationnelles.
Fabriquant de toilettes sèches depuis plus de vingt ans , nous sommes parfois surpris de la destination de nos WC secs.
Exemple d’utilisation de toilettes sèches
- L’année dernière, notre surprise fut grande, quand un sous-traitant d’EDF nous acheta plusieurs kits, pour installer des toilettes sèches d’extérieur dans la galerie inférieure d’un barrage hydroélectrique, à 30 mètres sous le niveau du sol, pour que les équipes techniques n’aient pas besoin de remonter à la surface pour faire leurs besoins !
- Par exemple, en Corse des toilettes sèches à compost d’extérieur ont été acheminées à dos d’âne, à travers le maquis, pour rejoindre un cabanon en altitude.
Moins écologique mais tout aussi efficace, des kits de toilettes sèches ont rejoint un chantier d’altitude, en…hélicoptère. - Mais encore vers Dax, l’armée a équipé de toilettes sèches un champs de tir. Qui a dit que l’armée ne faisait pas d’écologie…
- Notamment, dans l’Est de la France nous sommes allés livrer un trentaine de kits de toilettes sèches d’extérieur, au mois de Décembre, pour les commodités d’un centre de réfugiés, ce qui nous à permis dans la foulée de visiter le marché de Noël.
- Plus classique : toilette à compost chez un vigneron
- les centres équestres,
- les vignerons pour leurs vendangeurs ou pour leurs clients,
- les parc d’aventure,
- les fermes recevant du public,
- les jardins solidaires ou familiaux,
- les association sportives, la liste n’est pas exhaustive…
Il semblerait que l’écologie avance, en effet de nombreuses communes s’équipent de toilettes sèches à compost soit pour :
- leur petit monument à visiter à proximité,
- leur plan d’eau,
- terrain de loisir,
- aire de jeu,
- sentier de randonnée,
- aire de covoiturage de toilettes sèches à compost.
Ainsi les particuliers, installent des toilettes sèches à compost là ou ils en ont besoin, par exemple :
- la piscine,
- le jardin,
- les dépendances, etc.