Nous nous efforçons chaque jour, de respecter les règles de qualité de fabrication des toilettes sèches, que nous nous sommes fixées.
Par les temps qui courent, l’écologie, qu’on le veuille ou non, reste au centre des préoccupations planétaires.
Les toilettes sèches à compost, participent un peu à résoudre ce gros problème que nous avons tous.
La fabrication des toilettes sèches à litières et notre philosophie.
Notre savoir faire
Nous travaillons le bois depuis de nombreuses années. L’expérience et la pratique, nous ont conduit vers des solutions de plus en plus radicales.
Le bois que nous usinons, les produits et les machines que nous utilisons, bref, tout le travail à l’atelier, s’est adapté à notre prise de conscience écologique. Nous ne sommes pas « intégriste » de la protection de la nature, mais certaines pratiques pouvaient nous mettre mal à l’aise.
L’utilisation des bois à particules ou autres contre plaqués, ainsi que les colles avec solvants et les produits de traitement du bois qui tuent autant les insectes que nous même. En ce qui nous concerne, nous ne les utilisons pas pour la fabrication des toilettes sèches.
Étant donné que d’autres solutions existent, toutes aussi fiables, sans danger pour nous à l’atelier, et sans danger pour vous, utilisateurs.
Nous travaillons des bois sains, qui sentent bon et que nous connaissons. L’approvisionnement en scieries locales, nous permet d’observer les grumes de peuplier qui attendent le sciage. Elles deviendront alors, de belles planches brutes qui serviront à fabriquer des toilettes sèches.
Ces bois là, sont abattus dans des forêts gérées durablement puis replantées en vue d’une nouvelle coupe, 15 à 20 ans plus tard. Le bois pousse lentement, même si le peuplier est un des plus rapides.
Nous utilisons des colles à l’eau, blanches et résistantes à l’humidité, sans solvant, sans craindre toutes ces vapeurs nocives qui se dégagent des colles solvantées.
Pourquoi nous utilisons le peuplier pour fabriquer des toilettes sèches?
C’est un bois extraordinaire! Décrié par de nombreux professionnels qui sont
aveuglés par tous les bois bourrés de chimie, qui sont décrits comme imputrescibles et éternels, bêtises ! Le peuplier est un bois solide, dès l’instant qu’il ne trempe pas dans l’eau en permanence, et qu’il peut sécher. D’autre part, il éloigne naturellement les bébêtes. De fait, il est très rare de voir les insectes les plus courants, tels que vrillettes ou capricornes, l’attaquer.
Le fait d’utiliser des bois exempts de traitement pour fabriquer des toilettes sèches à compost, permet d’utiliser les chutes et les sciures en toute tranquillité.
Les copeaux que nous produisons lorsque nous fabriquons les toilettes sèches sont d’abord, après aspiration, stockés dans une remorque adaptée, puis convoyés vers une ferme voisine. Ils servent de litière aux animaux, avant de repartir dans le fumier, puis reviennent normalement vers le sol.
Les chutes sont tout simplement brûlées dans un poêle, ainsi l’hiver, nous travaillons au chaud et les collages peuvent sécher !
Pas de filières compliquées et polluantes.
Des toilettes sèches ancestrales.
Les kits de toilettes sèches écologiques, que nous fabriquons, sont des cabanes ancestrales, avec ventilation naturelle, automatique et intégrée ! C’est la copie de l’abri WC de mon grand père, je devrais dire de nos grands pères. Je rigole quand je vois des fabricants déclarer «modèle déposé», ces cabanes traditionnelles qui nous appartiennent tous !
La fabrication
Nous avons pris le parti d’assembler nos meubles de WC secs, avec des lamelles de bois comprimé, donnant des assemblages très résistants, une fois collés et serrés.
Les panneaux sont poncés avant montage, dans une ponceuse longue bande, en fonte, de 1955, une magnifique machine que nous avons remise aux normes afin de ne pas respirer les poussières fines.
Nous fabriquons nos toilettes sèches d’intérieur et d’extérieur par petite série de 20, afin de combattre la lassitude des grandes séries.
Nous essayons de tout fabriquer les toilettes sèches dans leurs intégralité, nous même afin de valoriser notre travail. La targette de la porte, le porte papier, et le porte manteau, la pelle à sciure, en sont les plus beaux exemples.
Pour le traitement de surface du sol des cabanes et des meubles toilette
sèche écologique, nous utilisons un produit « propre » pour vous et pour nous.
À base d’eau, sans solvant et hypoallergique, cette huile dure de marque Blanchon, donne toute satisfaction, malgré son prix prohibitif !
Vous pouvez nettoyer vos toilettes sèches à litière avec des détergents classiques, bien que nous préférions le savon noir. Il est peu cher et tout aussi efficace.
Recherche et développement des toilettes sèches modernes.
J’ai commencé à fabriquer des toilettes sèches écologiques il y a maintenant 30 ans, de façon confidentielle pendant 20 ans, dans le cadre de mon activité de menuisier ébéniste, pour mes clients locaux, et mes amis.
J’ai toujours trouvé ce système de toilettes sèches intéressant. Puis l’âge aidant, (et la sagesse !), et l’expérience, depuis 10 ans, avec mon équipe, nous ne fabriquons plus que ça.
Internet m’a permis de faire connaître les toilettes sèches I CAG dans la France entière, au travers du premier site web que nous avions construit artisanalement.
J’avais dans la tête, l’idée d’une toilette sèche publique, ou l’usager ne s’apercevrait même pas qu’il utilise une toilette sèche.
En 2012, je me suis mis au travail. Après bien des déboires, doucement cette toilette sèche publique a vu le jour fin 2015.
Il m’aura fallu environ 5000 heures de travail, de joies et de peines, pour aboutir au dépôt d’un brevet, et à la commercialisation.
Vous trouverez toutes ses caractéristiques dans la fiche produit de notre boutique, ICI.
Dans cette démarche nous avons été épaulés par les instances locales. La chambre des métiers, chambre du commerce ainsi que conseil général et la région nous ont soutenus. Le concept a séduit et nous avons été poussés jusqu’à son aboutissement.
Avec différents partenaires, nous envisageons l’implantation de ces toilettes sèches publiques en ville. A suivre…
Le nouveau site Internet
L’ancien site étant vieillissant, nous avons décidé de mettre en ligne un site d’information et de vente de toilettes sèches plus actuel.
Nous avons essayé de faire un site plus vivant. Plus d’infos mais qui reste facile pour la navigation, (pas de fenêtre intempestive qui s’ouvre partout !).
Les fichiers téléchargeables sont réalisés avec la police « Spranq eco sans » libre de droits. Elle économise 30% de l’encre de votre imprimante… Il n’y a pas de petite écologie !
Le transport de vos toilettes sèches
Ainsi, pour le transport, nous avons décidé de mettre les coûts réels de transport dans le calculateur. Ne pas majorer les prix des produits, pour faire baisser artificiellement le prix du transport. Vous calculerez le coût du transport dans le panier, avant de remplir le formulaire de commande, pour une information complète.
Tous nos kits toilettes sèches d’intérieur et d’extérieur sont livrés complets, avec le plein de sciure. Les colis sont lourds. Ex : le kit standard pèse 130 kg emballé. Un meuble pèse un peu moins de 30 kg emballé, d’où le coût du port…
Derrière toute cette communication virtuelle, il existe des humains, nous, qui fabriquons des toilettes sèches. C’est avec plaisir que nous répondons au téléphone, ou par notre formulaire de contact à vos questions ou toutes demandes de devis.
Donc à bientôt,
L’équipe I CAG Compagnie.