La lettre du pilote

La mot du pilote des toilettes sèches de l’avenir

Bonjour,

Par les temps qui courent, l’écologie, qu’on le veuille ou non, reste au centre des préoccupations planétaires.
Les toilettes sèches participent un peu à résoudre ce gros problème que nous avons tous.

Les toilettes écologiques et notre philosophie

Nous travaillons le bois depuis de nombreuses années, l’expérience et la pratique, nous ont conduit vers des solutions de plus en plus radicales.
Le bois que nous usinons, les produits et les machines que nous utilisons, bref, tout le travail à l’atelier s’est adapté à notre prise de conscience écologique. Nous ne sommes pas « intégriste » de la protection de la nature, mais certaines pratiques pouvaient nous mettre mal à l’aise.
L’utilisation des bois à particules ou autres contre plaqués, les colles avec des solvants, les produits de traitement du bois qui tuent autant les insectes que nous même, nous avons abandonné.

Il s’avère que d’autres solutions, toutes aussi fiables existent, sans danger pour nous à l’atelier, et sans danger pour vous utilisateurs.
Nous travaillons des bois sains, qui sentent bon et que nous connaissons. Lors de notre approvisionnement en scieries locales, nous observons les grumes de peuplier qui attendent le sciage, pour devenir de belles planches brutes qui serviront pour notre production de toilettes écologiques.
Ces bois là sont abattus dans des forets replantées et gérées, en vue d’une nouvelle coupe, 15 à 20 ans plus tard, le bois pousse lentement, même si le peuplier est un des plus rapides.
Nous utilisons des colles à l’eau, blanches et résistantes à l’humidité, sans solvant, sans craindre toutes les vapeurs nocives qui se dégagent des colles solvantées.

Pourquoi nous utilisons le peuplier ? C’est un bois extraordinaire, décrié par de nombreux professionnels aveuglés par tous ces bois bourrés de chimie,  décrit comme imputrescible et éternel, bêtises !
Le peuplier est un bois solide dés l’instant qu’il ne trempe pas dans l’eau en permanence, et qu’il peut sécher. D’autre part il éloigne les bébêtes, et il est très rare de voir les insectes les plus courant, tel que vrillettes ou capricornes, l’attaquer.

Le fait d’utiliser des bois exempts de traitement, permet d’utiliser les chutes et sciures en toute tranquillité.Une corde de peuplier qui attendent le sciage et le séchage pour devenir des toilettes écologiques
Les copeaux que nous produisons sont d’abord, après aspiration, stockés dans une remorque adaptée, puis convoyés vers une ferme voisine, pour servir de litière aux animaux, et repartent ensuite dans le fumier et reviennent normalement vers le sol.
Les chutes sont tout simplement brûlées dans un poêle et ainsi l’hiver, nous travaillons au chaud et les collages peuvent sécher !
Pas de filières compliquées et polluantes.

Les cabanes que nous fabriquons sont des cabanes ancestrales, avec ventilation naturelle, automatique et intégrée ! c’est la copie de l’abri WC de mon grand père, je devrais dire de nos grand pères. Je rigole quand je vois des fabricants déclarer « modèle déposé », ces cabanes traditionnelles qui nous appartiennent à tous !

Nous avons pris le parti d’assembler nos meubles,  avec des lamelles de bois comprimé, et donnant des assemblages très résistants, une fois collés et serrés.
Les panneaux sont poncés avant montage, dans une ponceuse longue bande, en fonte, de 1955, une magnifique machine que nous avons remis aux normes afin de ne pas respirer les poussières fines.

Une targette en chêne de notre fabrication

Notre targette en chêne

encore une pille de troncs de peuplier qui attend la transformation en toilettes écologiques
Nous fabriquons nos produits par petite série de 20, afin de combattre la lassitude des grandes séries.

 

Nous essayons de tout fabriquer nous même afin de valoriser notre travail. La targette de la porte, le porte papier, et le porte manteau en sont le plus bel exemple.

Pour le traitement de surface du sol des cabanes et du meuble toilettes écologiques, nous utilisons un produit « propre » pour vous et pour nous.
A base d’eau, sans solvant et hypoallergique, cette huile dure de marque Blanchon, donne toute satisfaction, malgré son prix prohibitif !

Vous pouvez les nettoyer avec les détergents classiques, bien que nous préférions le savon noir, peu cher et tout aussi efficace.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT  DES TOILETTES ÉCOLOGIQUES

Je fabrique des toilettes écologiques depuis maintenant 30 ans, de façon confidentielle pendant 20 ans, dans mon activité de menuisier ébéniste, pour mes clients locaux, et mes amis. J’ai toujours trouvé ce système de toilettes intéressant. Puis l’age aidant, (et la sagesse !), et l’expérience, depuis 10 ans, avec mon équipe, nous ne fabriquons plus que ça. L’Internet m’a permit de faire connaître les toilettes sèches I CAG dans la France entière, au travers du premier site web que nous avions construit artisanalement.
J’avais dans la tête l’idée d’une toilette sèche publique, dans laquelle l’usager ne s’apercevrait même qu’il utilise une toilette sans eau.
En 2012, je me suis mis au travail. Après bien des déboires, doucement cette toilette a vue le jour fin 2015.
Il m’aura fallu environ 5000 heures de travail, de joies, de peines, pour aboutir finalement au dépôt d’un brevet, et à la commercialisation.
Vous trouverez toutes ses caractéristiques dans la fiche produit de notre boutique, ICI.

Dans cette démarche nous avons été épaulés par les instances locales, chambre des métiers, chambre du commerce, conseil général, la région. Le concept a séduit et nous avons été poussés jusqu’à son aboutissement.

Avec différents partenaires, nous envisageons l’implantation de ces toilettes publiques en ville. A suivre…

LE NOUVEAU SITE INTERNET

L’ancien site étant vieillissant, nous avons décidé de mettre en ligne un site de présentation, d’informations, et de vente de toilettes écologiques, plus actuel.
Nous avons essayé de faire un site plus vivant, avec plus d’infos, mais qui reste facile pour la navigation, (pas de fenêtre intempestive qui s’ouvre partout !).

Les fichiers téléchargeables sont réalisés avec la police « Spranq eco sans » libre de droit, qui économise 30% de l’encre de votre imprimante, il n’y a pas de petite écologie !

Pour le coût du transport, nous avons décidé de mettre les coûts réels du transport dans le calculateur, et de ne pas majorer les prix des produits pour faire baisser artificiellement le prix du transport. Vous calculerez le coût du transport dans le panier, avant de remplier le formulaire de commande, pour une information complète.

Tous nos produits sont livrés complets, avec le plein de sciure. Les colis sont lourds, par ex : le kit standard pèse 130 kg emballé, un meuble pèse un peu moins de 30 kg emballé, d’où le coût du port…

Malgré toute cette communication virtuelle, il existe des humains, nous, qui fabriquons les toilettes écologiques, et nous répondons toujours au téléphone, 05 65 22 75 39, avec plaisir à vos questions.

Donc à bientôt,

Thierry FLORENTIN, pilote de la SARL I CAG Compagnie